0
0 Produit(s) sélectionné(s)

No products in the cart.

Sélectionner une page
COMMENT SE FAIT UNE PERLE 

La perle noir

En 1989 nous entreprenons la première ferme de culture de perle noires sur la partie nord de Fakarava , l’atoll s’étend sur 70 km de long et a peu près  30 de large . il fait partie des Tuamotu comme d’une chaine de montagnes sous-marines , et la Polynésie représente une superficie aussi vaste que l’Europe .

La culture de la perle est encore à ses prémices, seuls quelques japonais maitrisent alors la technique d’insémination.

Il faut tout d’abord se procurer des naissains de bébés huitres, nous les suspendons sur des cordes tendues depuis des hauts fonds, elles s’alimentent de phyto planctons et grandissent assez vite … Au bout d’un an, a la taille adulte de 11cm nous pouvons commencer la Greffe.

Nous préparons d’abord un greffon : la lèvre d’une nacre donneuse colorée va être disséqué, des petites billes d’environ 5mm que nous appelons « nucleus » vont être insérées avec le greffon dans l’organe sexuel de l’huitre, c’est chirurgical et très minutieux.

Dans les semaines post opératoires, certaines ne survivront pas, d’autres rejetterons la greffe.

Sur 10 000 nacres greffées au bout d’un an et demi on peut espérer 5000 perles de 7 à 10mm pour cette première greffe, sur ces 5000 perles seules 10 à 20 % de perles de qualité A . Elles sont classées par forme (ronde, semi ronde, cerclée, baroque).

Et par une classification de qualité ABCD 

Sans aucune aspérité ou défaut sur sa surface cela pourra être considérée comme une A+ ou Top Gem.

A la récolte, nous allons effectuer une seconde greffe, qui consiste a incisé la gonade, comme une petite césarienne pour en extraire la première perle.

Si cette perle est de bonne qualité nous introduisons à sa place un noyau de la même taille, ainsi l’huitre ne s’aperçoit du subterfuge et poursuit son travail.

Nous attendrons une nouvelle année pour cette seconde récolte, “Les sur greffes”

[dss_masonry_gallery images=”3914,3917″ columns=”2″ _builder_version=”4.3.1″ animation_style=”fade”][/dss_masonry_gallery]

Là c’est un peu le jackpot du fermier, les plus grosses peuvent atteindre 12 a 16 mm.

En 1994 , je vais récolter ma plus grosse perle , même si ce n’est pas un record mondial, elle fera 17,5 mm avec un vert, bleu comme une queue de paon, je l’ai gardé quelques années, et je  l’ai vendu à un collectionneur de la place Vendôme pour 15000 euro .

J’ai dépensé l’argent et Je n’ai jamais plus eu d’aussi grosse perle.

Je me suis fait une raison, La perle est faite pour un tour de cou, un tour du monde.

On en parle dans la presse

National Geographic

Octobre 2010

Andrew McCarthy

Chasing the Black Pearl

Lire l'article

feed instagram

[insta-gallery id="1"]

Facebook

[dsm_facebook_feed fb_page_url=”https://www.facebook.com/didariel/” _builder_version=”4.3.1″ animation_style=”fade” link_option_url=”https://www.facebook.com/didariel/” link_option_url_new_window=”on”][/dsm_facebook_feed]

On se suit ?

Comment entretenir sa perle de tahiti ?

Comment entretenir sa perle de tahiti ?

ChatGPT
Les perles de Tahiti, véritables trésors de l'océan, apportent une touche de grâce et d'élégance à toute parure. Cependant, ces gemmes organiques, bien que robustes, nécessitent une attention particulière pour maintenir leur beauté et leur lustre au fil du temps. Voici un guide détaillé pour l'entretien quotidien et le rangement de vos précieuses perles de Tahiti, ainsi que des conseils pour leur nettoyage et leur maintenance.

La greffe

La greffe

La perliculture, qui consiste à cultiver des perles, est un processus délicat et minutieux, empreint d'une profonde compréhension des rythmes de la nature et d'une maîtrise de techniques raffinées. Au cœur de ce métier se trouve la greffe, étape clé dans la naissance des perles de Tahiti, ces joyaux d'un noir profond ponctués d'iridescences captivantes. Cet article vous plonge dans le monde fascinant de la greffe des perles de Tahiti, dévoilant le savoir-faire et la patience nécessaires à la création de chaque gemme marine.

les perles de Tahiti

les perles de Tahiti

Dans l'univers des gemmes aquatiques, les perles de Tahiti sont célébrées non seulement pour leur magnifique éclat mais aussi pour leur taille, qui joue un rôle crucial dans leur évaluation. En bijouterie, les diamètres plus larges sont souvent synonymes de luxe et de rareté, ce qui justifie le prix plus élevé de ces perles majestueuses. Plus une perle est grande, plus son développement au cœur de l'huître a nécessité de temps et de ressources, ce qui en fait un trésor d'autant plus précieux.

L’écrin bleuté

L’écrin bleuté

Emergées de l'écrin bleuté des atolls de Fakarava, les Perles de Tahiti incarnent l'éclat envoûtant des eaux polynésiennes. Leur lustre rappelle les reflets des lagons, et leur contour arrondi évoque une grâce naturelle et une élégance indéniable. Ces gemmes marines, récoltées dans les eaux clémentes du Pacifique, arborent une palette de teintes qui évoque la diversité et la splendeur des fonds coralliens. Ces joyaux sont plus que de simples ornements ; ils sont le symbole de la pureté et de la sophistication, et exercent une fascination irrésistible sur ceux qui les observent.

Les Perles de Tahiti

Les Perles de Tahiti

Les Perles de Tahiti, nées des eaux de Fakarava, incarnent la splendeur des paysages de Polynésie, avec leur lustre évoquant les lagons scintillants et leurs formes rondes pleines de sensualité. Cultivées dans les eaux tièdes du Sud, ces perles se parent de toutes les teintes imaginables, reflétant les grâces et les nuances de la nature. Symboles de pureté et d'élégance, elles captivent par leur beauté ensorcelante.

ENTRETIEN D’UNE PERLE

ENTRETIEN D’UNE PERLE

ENTRETIEN D'UNE PERLE Pour l’entretenir les méthodes les plus farfelues ont courues, dans un coffre avec un bol d’eau, la replonger dans l’eau de mer ? Essayez de laisser ne serait-ce qu’une fourchette dans l’eau de mer et vous en verrez les effets corrosifs sur...