La perle noir

En 1989 nous entreprenons la première ferme de culture de perle noires sur la partie nord de Fakarava , l’atoll s’étend sur 70 km de long et a peu près  30 de large . il fait partie des Tuamotu comme d’une chaine de montagnes sous-marines , et la Polynésie représente une superficie aussi vaste que l’Europe .

La culture de la perle est encore à ses prémices, seuls quelques japonais maitrisent alors la technique d’insémination.

Il faut tout d’abord se procurer des naissains de bébés huitres, nous les suspendons sur des cordes tendues depuis des hauts fonds, elles s’alimentent de phyto planctons et grandissent assez vite … Au bout d’un an, a la taille adulte de 11cm nous pouvons commencer la Greffe.

Nous préparons d’abord un greffon : la lèvre d’une nacre donneuse colorée va être disséqué, des petites billes d’environ 5mm que nous appelons « nucleus » vont être insérées avec le greffon dans l’organe sexuel de l’huitre, c’est chirurgical et très minutieux.

Dans les semaines post opératoires, certaines ne survivront pas, d’autres rejetterons la greffe.

Sur 10 000 nacres greffées au bout d’un an et demi on peut espérer 5000 perles de 7 à 10mm pour cette première greffe, sur ces 5000 perles seules 10 à 20 % de perles de qualité A . Elles sont classées par forme (ronde, semi ronde, cerclée, baroque).

Et par une classification de qualité ABCD 

Sans aucune aspérité ou défaut sur sa surface cela pourra être considérée comme une A+ ou Top Gem.

A la récolte, nous allons effectuer une seconde greffe, qui consiste a incisé la gonade, comme une petite césarienne pour en extraire la première perle.

Si cette perle est de bonne qualité nous introduisons à sa place un noyau de la même taille, ainsi l’huitre ne s’aperçoit du subterfuge et poursuit son travail.

Nous attendrons une nouvelle année pour cette seconde récolte, “Les sur greffes”

Là c’est un peu le jackpot du fermier, les plus grosses peuvent atteindre 12 a 16 mm.

En 1994 , je vais récolter ma plus grosse perle , même si ce n’est pas un record mondial, elle fera 17,5 mm avec un vert, bleu comme une queue de paon, je l’ai gardé quelques années, et je  l’ai vendu à un collectionneur de la place Vendôme pour 15000 euro .

J’ai dépensé l’argent et Je n’ai jamais plus eu d’aussi grosse perle.

Je me suis fait une raison, La perle est faite pour un tour de cou, un tour du monde.

On en parle dans la presse

National Geographic

Octobre 2010

Andrew McCarthy

Chasing the Black Pearl

Lire l'article

feed instagram

[insta-gallery id="1"]

Facebook

On se suit ?